>>, Évènement, Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités>Le réseau de chaleur biomasse de Bondy labellisé écoréseau

Le réseau de chaleur biomasse de Bondy labellisé écoréseau

Le 4 décembre 2018, à l’occasion de la semaine de la chaleur renouvelable, la Ville de Bondy a reçu le label écoréseau de chaleur, décerné par Amorce (association nationale des collectivités territoriales et des professionnels pour la gestion des déchets, de l’énergie, des réseaux de chaleur et de l’environnement).

En créant le label écoréseau de chaleur en 2013, Amorce a souhaité distinguer et mettre en avant les performances environnementales, économiques et sociales des réseaux les plus exemplaires. Le label est remis en jeu chaque année.

De nombreux logements et équipements de la commune de Bondy sont alimentés par le réseau de chaleur biomasse de la ville. Il s’agit par exemple des résidences des bailleurs sociaux I3F, Bondy Habitat et Seine- Saint-Denis Habitat ou encore toutes les écoles et bâtiments communaux situés au Nord du canal de l’Ourcq. L’Hopital Jean Verdier est raccordé au réseau de chaleur depuis février 2016. Au total, c’est l’équivalent de près de 3 600 logements qui sont concernés par ce mode de chauffage sur la commune. À l’été 2018, des travaux de développement ont été réalisés jusqu’à la ZAC Rives de l’Ourcq afin de raccorder les bâtiments qui y seront construits. Cela va permettre d’étendre le réseau à plus de 5 000 équivalent-logements.

Ces travaux ont été réalisés avec le soutien de l’ADEME et de la Région Île-de-France.

Le réseau de Bondy est alimenté par une chaufferie composée de 2 chaudières biomasse (4 et 1 MW). Ces 2 chaudières sont en fonctionnement depuis 2015. Ces équipements se sont substitués aux équipements historiques permettant ainsi de diviser par deux les émissions de CO2. Ainsi, le réseau de chaleur biomasse de Bondy permet d’éviter chaque année 4 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de 3 330 véhicules.

Les avantages d’une chaufferie biomasse sont multiples, aussi bien pour l’environnement que pour les usagers du réseau. Le bois-énergie utilisé est une ressource renouvelable, locale, et neutre en termes d’émission de gaz à effet de serre. Le bois-énergie provient d’un rayon d’une
centaine de kilomètres autour du site. L’approvisionnement en bois de l’installation a conduit à la création d’une dizaine d’emplois locaux non délocalisables.
L’utilisation à plus de 50% d’énergie renouvelable dans le réseau permet aux usagers de bénéficier d’une TVA au taux réduit de 5,5%. Entre 2014 et 2016, le prix moyen de la chaleur a baissé de 24%.

La Société Thermique de Bondy (STB), filiale du Groupe Coriance, est la société dédiée à l’exploitation et au développement du réseau de de Bondy, dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public.

Catégories

Archives

Nos dernières actualités

Le 9 mai, la Société Thermique de Bondy (STB) a mis l’Europe à l’honneur

22 mai 2019|Évènement, Réseaux de chauffage urbain, Visites|

Le 9 mai 2019, à l’occasion de la journée de l’Europe et durant une semaine, la chaufferie de STB a arboré le drapeau européen. Le site a bénéficié du soutien financier de l’Union européenne (UE), via le fonds européen [...]

Le réseau de chaleur biomasse de Bondy labellisé écoréseau

5 décembre 2018|Développement durable, Évènement, Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités|

Le 4 décembre 2018, à l’occasion de la semaine de la chaleur renouvelable, la Ville de Bondy a reçu le label écoréseau de chaleur, décerné par Amorce (association nationale des collectivités territoriales et des professionnels pour la gestion des [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ