Accueil>Articles>Développement durable, Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités>Raccordement de la ZAC Rives de l’Ourcq au réseau de chaleur de Bondy

Raccordement de la ZAC Rives de l’Ourcq au réseau de chaleur de Bondy

L’utilisation d’énergie renouvelable dans le réseau de chaleur de Bondy se développe. Alors que la chaufferie biomasse a été mise en service en 2014, une convention pour le raccordement au réseau de la ZAC Rives de l’Ourcq vient d’être signée.

Le réseau de Bondy chauffe actuellement près de 3 800 équivalent-logements. Le raccordement de la ZAC Rives de l’Ourcq permettra de l’étendre à plus de 5 000 équivalent-logements !

En 2011, le Syndicat Mixte pour la Production et la Distribution de Chaleur à Bondy (SMPDC) a confié à la Société Thermique de Bondy (STB), filiale du Groupe Coriance l’exploitation du réseau de chaleur de la Ville dans le cadre d’une délégation de service public (DSP).

Depuis 2014, le réseau de chaleur est alimenté par une chaufferie biomasse. 55 % de la chaleur distribuée est issue de cette énergie renouvelable.

La ZAC Rives de l’Ourcq

La ZAC Rives de l’Ourcq se situe sur le territoire de la ville de Bondy, au nord du Canal de l’Ourcq. Elle se présente comme un trait d’union entre la rive Nord et la rive Sud de la ville de Bondy et s’inscrit dans la dynamique de valorisation du canal portée par la Ville et l’établissement public territorial du Grand Paris Est Ensemble.
Le programme des constructions est le suivant :

  • 1 200 logements (environ 2 850 habitants)
  • 2 770 m² d’équipement
  • 12 000 m² de locaux d’activités
  • 2 000 m² de commerces

Raccordement de la ZAC au réseau de chaleur

Sequano Aménagement, aménageur de la ZAC, et STB, filiale du Groupe Coriance, ont signé une convention pour le raccordement de la ZAC au réseau de chaleur de Bondy.
Les travaux s’échelonneront de 2018 à 2027 en deux phases.
La première phase de travaux consistera à relier la ZAC Rives de l’Ourcq au réseau existant et raccorder les premiers ilots dès 2019. Ces travaux de raccordement nécessitent la pose de 700 mètres linéaires de réseau le long de la route d’Aulnay. Ces travaux se dérouleront dès le premier semestre 2018.
Puis, au fur et à mesure de l’avancé du programme immobilier, les raccordements des ilots se poursuivront de 2020 à 2027. Durant cette seconde période, 1 700 mètres linéaires de canalisation de distribution seront posés permettant le raccordement des 17 ilots prévisionnels.
Au global, ce seront donc 2 400 mètres linéaires de nouvelles canalisations qui seront posées amenant ainsi le réseau à une longueur totale de 6 km.
Ce projet représente un investissement de l’ordre de 1 900 k€, financé directement par la Société Thermique de Bondy. L’ADEME et la Région Ile-de-France apportent leurs soutiens respectifs à hauteur de 260 k€ chacun.

Photo récupérée depuis le site Est Ensemble.

Catégories

Archives

Nos dernières actualités

Le 9 mai, la Société Thermique de Bondy (STB) a mis l’Europe à l’honneur

22 mai 2019|Évènement, Réseaux de chauffage urbain, Visites|

Le 9 mai 2019, à l’occasion de la journée de l’Europe et durant une semaine, la chaufferie de STB a arboré le drapeau européen. Le site a bénéficié du soutien financier de l’Union européenne (UE), via le fonds européen [...]

Le réseau de chaleur biomasse de Bondy labellisé écoréseau

5 décembre 2018|Développement durable, Évènement, Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités|

Le 4 décembre 2018, à l’occasion de la semaine de la chaleur renouvelable, la Ville de Bondy a reçu le label écoréseau de chaleur, décerné par Amorce (association nationale des collectivités territoriales et des professionnels pour la gestion des [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ