Accueil>Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?2019-05-09T16:19:10+02:00

Qui sommes-nous ?

Chargement...

Société Thermique de Bondy : une société dédiée à l’exploitation du réseau de chaleur de la ville

Créée en 2011, La Société Thermique de Bondy (STB), filiale du Groupe Coriance, est la société dédiée à l’exploitation du réseau de chauffage urbain de la Ville de Bondy, dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public.

La Société Thermique de Bondy a pour mission de fournir à ses abonnés l’énergie thermique nécessaire à la satisfaction de leurs besoins de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire en mettant en œuvre des solutions performantes, économiques et respectueuses de l’environnement.

Le Groupe Coriance est un opérateur majeur dans le domaine des réseaux de chaleur, STB bénéficie de toutes les ressources humaines et techniques du Groupe ainsi que de son expérience de 20 ans dans la gestion des réseaux de chauffage urbains.

Chaque réseau de chaleur étant unique, le Groupe Coriance crée pour chacune des délégations de service public qui lui est confiée une société locale. Cette société locale travaille au plus près de ses clients et s’appuie sur l’expertise et les compétences du Groupe.

STB en chiffres, c’est

0 m
linéaires de réseau
0
sous-stations sur le réseau
0
équivalents-logements raccordés
0 %
de la chaleur produite à partir de sources d’énergies vertueuses
0 t
de biomasse utilisées
0 t
de CO2 évitées chaque année, soit l’équivalent des émissions de 2 583 véhicules.
0 GWh
de puissance thermique disponible
0 GWh
de chaleur distribuée
0 millions
€ investis

Un service public de l’énergie au service de la Collectivité

La ville de Bondy

Depuis le 1er janvier 2018, la ville de Bondy est devenue l’autorité délégante exclusive sur le réseau de chaleur de Bondy. Cette nouvelle compétence de la Ville permet ainsi de donner une nouvelle dynamique de développement, en particulier au Sud du Canal de l’Ourcq.

Le Syndicat Mixte pour la Production et la Distribution de Chaleur à Bondy (SMPDC)

Le SMPDC, présidé jusqu’au 31 décembre 2017 par Monsieur Abdelmagid TABOURI, Conseiller Municipal de la ville de Bondy, a été le relais stratégique auprès des autorités de la ville de Bondy et de l’ensemble des partenaires publics de l’État pour tout ce qui concerne le développement du réseau de chaleur et l’utilisation des ressources nouvelles toujours orientées vers la protection de l’environnement.

Il a été créé en juin 1983, à l’initiative du Conseil Municipal de la ville de Bondy et de l’Office Municipal d’HLM de Bondy (devenu aujourd’hui Office Public de l’Habitat), sous la forme d’un syndicat mixte associant ces deux entités juridiques.

Depuis plus de 30 ans, le Syndicat Mixte a œuvré pour permettre aux Bondynois d’accéder à une énergie vertueuse en promouvant le développement du réseau de chaleur sur le parc social public et privé.

Cependant, face aux enjeux énergétiques du XXIème siècle qui nécessitent de considérer le territoire de Bondy dans un ensemble plus grand, matérialisé par son rattachement à l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble, le Syndicat Mixte a été dissout au 31 décembre 2017.

En savoir plus sur Société Thermique de Bondy (STB)

Délégataire de service public

Société dédiée à l’exploitation du réseau de chaleur de la ville

Le Groupe Coriance

Opérateur français indépendant au service de la transition énergétique

Nos atouts

La solution STB : Écologie, économie & qualité de service

Notre histoire

Aujourd’hui, la Ville de Bondy dispose d’un réseau plus fiable

Développement durable

Les engagements et certifications de STB pour un service de qualité

Nos dernières actualités

Le 9 mai, la Société Thermique de Bondy (STB) a mis l’Europe à l’honneur

22 mai 2019|Évènement, Réseaux de chauffage urbain, Visites|

Le 9 mai 2019, à l’occasion de la journée de l’Europe et durant une semaine, la chaufferie de STB a arboré le drapeau européen. Le site a bénéficié du soutien financier de l’Union européenne (UE), via le fonds européen [...]

Le réseau de chaleur biomasse de Bondy labellisé écoréseau

5 décembre 2018|Développement durable, Évènement, Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités|

Le 4 décembre 2018, à l’occasion de la semaine de la chaleur renouvelable, la Ville de Bondy a reçu le label écoréseau de chaleur, décerné par Amorce (association nationale des collectivités territoriales et des professionnels pour la gestion des [...]