Notre histoire
L’ambition de la collectivité est d’étendre le service public de chauffage urbain par-delà le Canal de l’Ourcq et ainsi d’offrir à ses habitants la possibilité de profiter d’une énergie renouvelable et maîtrisée.
2018
Déploiement du réseau sur différents quartiersDéploiement du réseau sur différents quartiers
2018 : En six ans, le réseau de chaleur a vu sa taille passer de 12 000 kW à presque 19 000 kW en 2018. Afin d’accompagner ces extensions, STB a investi dès 2014 dans une nouvelle chaudière biomasse de 1 MW et dans de nouveaux moyens de distribution.
2016
Développement du réseau et raccordement de l'hôpital Jean VerdierDéveloppement du réseau et raccordement de l'hôpital Jean Verdier
En 2016, le Syndicat Mixte adopte le schéma directeur du réseau qui fixe les nouvelles orientations de développement à l’horizon des dix prochaines années.
L’ambition de la collectivité est d’étendre le service public de chauffage urbain par-delà le Canal de l’Ourcq et ainsi d’offrir à ses habitants la possibilité de profiter d’une énergie vertueuse et maitrisée.
Cette ambition est marquée par le raccordement en février 2016 de l’hôpital Jean Verdier de Bondy qui démontre la capacité du réseau de chaleur à assurer un service de qualité pour des établissements stratégiques.
2014
Installation d'une nouvelle chaudière biomasseInstallation d'une nouvelle chaudière biomasse
Afin d’accompagner les extensions, STB a investi dès 2014 dans une nouvelle chaudière biomasse de 1 MW et dans de nouveaux moyens de distribution.
2011
Coriance remporte l’appel d’offres lancé par le SMPDC*Coriance remporte l’appel d’offres lancé par le SMPDC*
2011 : À l’issue de cet appel d’offres, c’est le groupe Coriance, puis sa société dédiée, la Société Thermique de Bondy qui devient le délégataire du contrat de concession du service public de production et de distribution d’énergie calorifique sur le territoire de Bondy.
Les investissements dits de « premier établissement » réalisés par STB comprennent :
- La réfection des bâtiments existants de la centrale de production ;
- La rénovation de l’unité de cogénération (passage de 3 moteurs de cogénération d’une puissance totale de 8 MW thermique à un seul moteur de 1,6 MW thermique ;
- L’installation d’une chaudière biomasse de 4 MW thermique ;
- Des travaux d’individualisation (création de réseau de distribution primaire et de 4 sous-stations) sur le patrimoine du Groupe 3F.
S’ensuivit de nombreux raccordements au réseau de chaleur sur les quartiers Terre Saint Blaise et Noue Caillet, situés au Nord du Canal de l’Ourcq.
*Syndicat Mixte pour la Production et la Distribution de Chaleur
2010
Le SMPDC décide de rompre le contrat et de relancer un nouveau marchéLe SMPDC décide de rompre le contrat et de relancer un nouveau marché
Après une dizaine d’années d’exploitation et conscient de la nécessité pour la collectivité de prendre le virage des énergies renouvelables, le SMPDC a décidé, en 2010, de rompre le contrat pour motif d’intérêt général et de relancer un nouveau marché, avec pour objectif de convertir le réseau à l’EnR en dépassant le seuil de 50 %.
1998
Le SMPDC décide de confier le service de production et de distribution d’énergieLe SMPDC décide de confier le service de production et de distribution d’énergie
En 1998, le Syndicat Mixte pour la Production et la Distribution de Chaleur (SMPDC) a décidé de confier le service de production et de distribution d’énergie à un opérateur extérieur en lançant une Délégation de Service Public de 24 ans. C’est la société NéoElectra (groupe SINERG) qui exploitera le réseau, via sa filiale Bondy Energie.
1985
Création du réseau de chaleur de BondyCréation du réseau de chaleur de Bondy
En 1985, le réseau de chaleur est créé auprès de trois bailleurs sociaux : Bondy Habitat, Groupe 3F et Seine Saint Denis Habitat (anciennement SEMIDEP puis OPH de Seine Saint Denis). Pour mettre œuvre ce projet (financement et gestion) une structure regroupant la ville de Bondy et l’Office Municipal HLM de Bondy est créée : le Syndicat Mixte pour la Production et la Distribution de Chaleur (SMPDC).
En savoir plus sur Société Thermique de Bondy
Nos dernières actualités
La Société Thermique de Bondy fête la Journée de l’Europe !
Le 9 mai, c’est la journée de l’Europe. C’est aussi l’occasion pour nous de faire un tour d’horizon des réseaux de Coriance qui ont bénéficié du soutien financier de l’Union européenne (UE), via le fonds européen de développement régional [...]
Le 9 mai, la Société Thermique de Bondy (STB) a mis l’Europe à l’honneur
Le 9 mai 2019, à l’occasion de la journée de l’Europe et durant une semaine, la chaufferie de STB a arboré le drapeau européen. Le site a bénéficié du soutien financier de l’Union européenne (UE), via le fonds européen [...]
Le réseau de chaleur biomasse de Bondy labellisé écoréseau
Le 4 décembre 2018, à l’occasion de la semaine de la chaleur renouvelable, la Ville de Bondy a reçu le label écoréseau de chaleur, décerné par Amorce (association nationale des collectivités territoriales et des professionnels pour la gestion des [...]