window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-37128834-12', { cookie_expires: 34164000, cookie_update: false });
Le réseau de chaleur2021-03-29T15:04:59+02:00

Le réseau de chaleur urbain de Bondy

Chargement…

Le périmètre attribué à STB s’étend sur toute la ville de Bondy

Créé en 1985, le réseau est aujourd’hui constitué d’environ 3,8 km de canalisations et de 20 sous-stations. Il livre annuellement environ 33 000 MWh de chaleur, ce qui correspond aux besoins des 3 600 équivalents-logements raccordés. Il dessert notamment des écoles (groupes scolaires Noue Caillet, Terre Saint Blaise, Olympe de Gouges), des bâtiments communaux (Palais des Sports), et de nombreux immeubles d’habitation.

L’extension du réseau se poursuivra dans les années à venir, notamment avec le raccordement de la future ZAC Rives de l’Ourcq pour atteindre 5 000 équivalents-logements.

La fourniture de chaleur est assurée à 55 % par la biomasse et à 18 % par la cogénération.

Ainsi, 57 % de la chaleur est produite à partir de sources d’énergies renouvelables. L’utilisation de la biomasse limite celle d’énergies fossiles (comme le gaz) et évite ainsi chaque année les émissions de 4 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de 3 330 voitures.

En adoptant la solution du réseau de chaleur, la ville de Bondy et le concessionnaire du réseau, la Société Thermique de Bondy, tendent à mettre en place des technologies performantes qui assurent une meilleure exploitation de ressources non polluantes et renouvelables associant la biomasse et la cogénération.

Le réseau de chaleur est alimenté par une centrale de production, située rue Andreï Sakharov, composée :
• de deux chaudières biomasse de 4 MW et 1 MW ;
• d’un moteur de cogénération alimenté au gaz, de 1,5 MW électrique et 1,6 MW thermique (production couplée d’électricité et de chaleur) ;
• de 3 chaudières alimentées au gaz pour une puissance totale de 28 MW.

Le réseau de chaleur de Bondy bénéficie du soutien de l’ADEME Ile-de-France et de la Région Ile-de-France.

Depuis la mise en service de la chaufferie biomasse, plus de 50% de la chaleur distribuée sur le réseau est produite à partir d’énergies renouvelables, ce qui entraine l’application de la TVA à taux réduit sur l’ensemble de la facture.

Voir le plan interactif du réseau de chaleur de Bondy

En savoir plus sur le réseau de chaleur de la ville

Réseau de Chaleur Urbain

Qu’est-ce que c’est ?

En savoir +

Les travaux en cours sur le réseau de chaleur

Des travaux ont-ils lieu actuellement sur le réseau de chaleur ?

En savoir +

Partagez cette information avec vos réseaux :

Nos dernières actualités

STB : le réseau de chaleur de Bondy fournira de la chaleur aux futurs bâtiments des résidences Patio et Carré Nature

18 janvier 2022|Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités|

Créée en 2011, La Société Thermique de Bondy (STB), filiale du Groupe Coriance, est la société dédiée à l’exploitation du réseau de chauffage urbain de la Ville de Bondy, dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public. Depuis 2014, [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ
Aller en haut